Chapitre 1
Questions
1.) Comment est-ce que la vie pour Aziz vivre avec ses parents adoptifs?
2.) Comment est-ce que se sent Aziz, si Lila se mariera avec Rajko?
3.) Comment est-ce qu'il faut s'imaginer la vie tsigane?
4.) Combien de Marocains et Roms vivent en France?
Discussion
1.) Il est assez heureux. Il a toutes les choses qu'il a besoin de vivre. Une famille, quelquechose pour manger et boire, un "maison" et une petite amie. Mais il est un outsider (p. 10, premier paragraphe). Il est un tsigane extraordinaire, pas seulement à cause de sa origine mais aussi parce qu'il est quelqu'un qui veut étudier et pas voler, particulièrement la géographie (p. 14, troisième paragraphe). Mais en fin il doit voler, parce que c'est la seule vraie possibilité de gagner un peu d'argent et ils ont besoin d'argent.
2.) Il serait déprimé. Il aime Lila mais il sait, que Rajko est le favori. Nous pensons que c'est parce qu'il est un vrai tsigane, pas comme Aziz. Et il est le mécanicien, un poste très important.
3.) Nous pensons que c'est dur aussi quand on a accès à l'eau courrant et l'électricité. On n'est pas admis comme les autres gens. On est discriminé à cause de sa mode de vie. La situation pour la majorité des tsiganes est précaire.
4.) Nous avons fait une petite recherche, ici nos résultats:
Population marocaine: 1,2 milliones, la plupart dans les banlieus
Population rome: 15'000 - 20'000, la plupart dans leurs campements
Source: http://de.wikipedia.org/wiki/Marokko
http://www.zeit.de/gesellschaft/zeitgeschehen/2013-04/fs-roma-camp-lille-2
Bonjour!
RépondreSupprimerJ’ai lu votre première entrée.
Le portrait que vous brossez d’Aziz manque encore de précision, mais il va dans la bonne direction.
Plutôt que de vous interroger sur « la vie tsigane » en général, votre devoir serait, ici, de décrire la vie des tsiganes à Vallon-Fleuri, telle qu’elle nous est présentée dans ce premier chapitre ! Quelle est leur rapport avec les autorités ?
Vous devrez encore changer les paramètres linguistiques de votre blog (de l’allemand au français). Ainsi, on ne lirait plus, par exemple : « Keine Kommentare », mais « Aucun commentaire ».
Bonne continuation et à bientôt,
A.F.